lundi 26 août 2013

Le Bateleur

Après la Rééducation du fou, la vie ne sera pas changée pour autant. C’est-à-dire que, les problèmes demeureront: si une civilisation n’évolue pas, et empêche les âmes d’évoluer, tous les problèmes existeront toujours.

Pour celui qui va comprendre, il devra construire autre choses. C’est le commencement, le début, le passage d’une existence à une autre. C’est comme le Bateleur qui commence un nouveau cycle. Il construit malgré toutes les épreuves. Rien n’est facile, mais il ose, il doit se battre contre une multitude de choses, contre le vieux système, contre l’ignorance, contre le matérialisme, la méchanceté des hommes. Mais si il persiste tout à lieu. C’est dans la persistance, la persévérance que le Bateleur établit le royaume.  Si vous savez être, vous saurez bâtir le nouveau monde, sinon, vous ne le saurez pas.

Un projet permet la projection du sens. Un projet, c’est ce qui fait que je ne suis pas seulement là, comme un pot de fleur, mais que je suis là pour quelque chose ou beaucoup mieux : un projet se construit surtout pour quelqu’un. Un projet n’est pas un désir superficiel, ni un simple choix. Le projet enveloppe autrui dans la construction d’un monde commun. Un projet, cela vous sort de l’absurdité de la vie.

Si moi, existence indigente et vide, je peux mentalement me projeter, je peux aussi me donner des raisons d’exister par rapport à l’autre. Je me donne du sens en me donnant un rôle. Je ne laisse plus ma liberté à elle-même, sinon elle s’effondre.

Il faut m’engager d’une manière ou d’une autre pour m’accomplir. Sinon c’est la noyade, l’effondrement dans l’absurde.



Je ne veux pas dire que les problèmes ne sont pas à considérer. Il faut les considérer car on ne vit pas que de l’air du temps et les yeux dans le ciel. On vit aussi de choses très concrètes, très structurées, et il ne faut pas courir se pendre, parce que du jour au lendemain il n’y a plus d’argent ou de travail.

La vie continue, la vie persiste, la vie est une énergie inépuisable, et c’est avec cette même force inépuisable que l’homme doit continuer à travers les changements, à croire dans la vie. 

Si demain vous ne croyez plus en votre vie, parce que cela, ou parce que ceci, vous ne serait pas initié à la force de la vie. Mais si malgré tous ces problèmes, malgré le Chaos vous prenez votre force en main et vous essayez de bâtir le nouveau monde, vous montrerez que vous êtes.

B.B © Août 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire