L'Impératrice correspond au nombre 3, qui est un nombre
sacré et universellement fondamental. On le retrouve partout. Il fait bien sûr
référence à Dieu qui est trois et un à la fois. C'est l'addition de 1 + 2 soit
de l'unité et de la dualité. C'est un nombre fécond par excellence qui traduit
la sphère intellectuelle et spirituelle. Il est aussi l'expression de
l'achèvement, de tout ce qui est parfait, de l'Unité Divine qui possède les vertus en incarnant l'intelligence, le discernement, l’intuition,
l’observation et le savoir.
Le temps est également trois : la passé, le présent et le futur. Les trois niveaux de la vie sont représentés par la matière, le spirituel et le
divin.
Dans le carte de l’Impératrice l’enjeu est surtout de savoir
écouter, et de savoir parler, ce qui suppose un respect des attentes d’autrui. C'est l’art de se mettre à la portée de l’autre afin de donner les réponses que l’on
est capable de donner, pour partager ce que l’on est capable de partager. L'art
de parler est fondé sur l’art d’écouter. Or l’écoute de l’autre nous révèle des
différences et il faut évidemment laisser de côté les étiquettes toutes faites
parce que derrière les étiquettes il y a le caractère unique de chaque personne
qui rend toutes les comparaisons impossibles.
La compréhension de l’autre, c’est écouter une parole qui
s’exprime dans ses propres mots et ce partage se réalise dans le dialogue.
Si les intentions se développent dans les paroles, elles
percent aussi entre les mots. Si le discours a son sens, les silences entre les
mots ont aussi une éloquence. Comprendre l’autre, ce n’est pas seulement
comprendre ce qu’il dit, c’est aussi comprendre ce qu’il ne dit pas mais qui
s’exprime aussi en lui.
Ce que nous oublions trop souvent, c'est que toute
relation humaine est une nourriture, une nourriture pour le cœur et pour
l'esprit. Nous avons constamment à apprendre des autres et c'est pourquoi nous
devons garder cette ouverture qui nous permet de nous laisser surprendre.
Écouter ce que l’autre a à nous dire c’est aussi aider
l’autre à faire son chemin dans le langage, à trouver les mots pour dire ce qui
a besoin d’être dit pour être compris.
Septembre 2013
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