lundi 27 février 2012

Le Guerrier de Lumière

Au commencement il n’y avait ni gentilhomme ni lignage car c’est d’un seul père et d’une seule mère que sont descendus tous les hommes. Mais l’envie et la convoitise commencèrent à croitre dans le monde. La force commença à brimer le droit et quand les faibles ne purent plus supporter les souffrances infligées par les forts, ils se choisirent des garants et des défenseurs chargés de les protéger pour maintenir la paix en utilisant le droit de punir les outrages.

L'art du guerrier de lumière n’est pas une réjouissance solitaire, il est un moyen d’émouvoir le plus grand nombre en offrant une vision des souffrances et des joies communes. Il lui a été enseigné par ses pairs qui ont consacré toute leur vie à ce travail.

Je ne veux pas faire de prophétie, mais quand le mensonge et la servitude règne dans la bulle de la Cité, il est difficile de se défaire de ses devoirs, ou de parier sur le progrès futur du genre humain. Il vaut mieux agir. Quelles que soit l’origine du Guerrier de Lumière, nous pouvons le remercier de nous avoir légué une part de ce que l’homme peut faire de meilleur.

Héritier de la noblesse du cœur, Il use au mieux de toutes ses ressources, parce que son combat sera toujours difficile à maintenir contre les grands inquisiteurs qui risquent d’établir pour toujours le royaume de la mort. Il sait aussi qu’aucun de nous n’est assez grand pour une pareille tâche, et que ce qui est un obstacle pour les uns, ne le sera pas pour les autres. Chaque génération se croit toujours vouée à refaire le monde, mais la sienne, il le sait, elle ne le refera pas. La tâche consiste plutôt à empêcher que le monde ne se défasse. D’où l’importance cruciale de la voie initiatique, qui métamorphose la pulsion violente. Dans la Tradition Ancienne la connaissance symbolise la conscience de la dualité, le vrai et le faux, le bien et le mal, la foi et la peur. Il y a un moment où l’on doit s’abandonner dans l’acte de confiance et sauter dans le vide. La confiance choisit la voie éthique et morale.  L’Âme est son énergie et l’épée son bras qui utilise la lame du discernement. Il est le résultat de tout ce qui peut arriver dans sa condition humaine pour défendre l’Esprit de Lumière contre l’Ombre.
« Cette nature ou cause seconde est un esprit universel, vivifiant et fécondant, la lumière créée dans le commencement, et communiquée à toutes les parties du macrocosme. Les Anciens l'ont appelé un esprit igné, un feu invisible, et l'âme du monde. L'ordre qui règne dans l'Univers n'est qu'une suite développée des lois éternelles. Tous les mouvements des différentes parties de la masse en dépendent. La Nature forme, altère et corrompt sans cesse, et son Modérateur présent partout répare continuellement les altérations de son ouvrage. » Table d’Emeraude 

Le fondateur de l’art martial appelé aïkido, Morihei Ueshiba, disait : « La recherche de la paix est une manière de prier, qui finit par engendrer lumière et chaleur. Oubliez un peu de vous-même, sachez que dans la lumière se trouve la sagesse, et que dans la chaleur réside la compassion. En vous promenant sur cette planète, essayez de noter la véritable forme des cieux et de la terre ; c’est possible si vous ne vous laissez pas paralyser par la peur, et si vous décidez que tous vos gestes et attitudes correspondront à ce que vous pensez. »

Voyez aussi :
Le Guerrier de Lumière. Paulo Coelho
Les Demeures Philosophales (Fulcanelli éditions Pauvert)
La Table d'Emeraude - Tabula Smaragdina - Textes fondateurs de l'alchimie.
Tradition et révolution Krishnamurti.
Manifeste du Wayseer: http://wayseermanifesto.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire